Végétariens, fléxitariens, pescétariens, végétaliens, végans : y voir plus clair.

Il parait que nous sommes nombreux à alleger nos menus de protéines animales. Que ce soit pour une meilleure hygiène de vie, par philosophie, par souci d'économie ou par effet de mode; nos comportements alimentaires évoluent.  Je me suis penchée sur le sujet.

En bref :

Le végétarien ne consomme aucune chair animale donc pas de viande, de poisson ou de fruits de mer. Il utilise le lait des bêtes ou leurs oeufs.

Le fléxitarien est une personne qui réduit sensiblement sa consommation de viande et de poisson. Le terme est dans le dictionnaire depuis le mois de mai 2017.

Le prescétarien  aussi appelé pesco-végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de viande mais mange du poisson, des fruits de mer. Il utilise en général des produits laitiers et des oeufs.

Le végétalien ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale.

Autrement dit : il arrête viande, charcuterie, poisson, fruits de mer et cesse aussi de manger des oeufs, des produits laitiers, du miel, du chocolat au lait, etc. Il mange donc des légumineuses, des céréales, des haricots, des noix, des grains et des champignons. Il prend de la vitamine B12 en complément alimentaire ainsi que des substances minérales (sel et calcium) pour éviter les carences.

Le végan a une alimentation strictement végétalienne et un mode de vie qui cherche à éviter toute utilisation animale pour l'habillement, les loisirs, le travail ou les expériences. Etant donné que beaucoup de produits d'origine animale sont souvent présents dans la nourriture, la seule indication fiable dans les rayons du supermarché sera le label Végan. En effet, les aliments de fabrication industrielle  à cuire ou à frire contiennent souvent des additifs ou des graisses d'origine animale ou encore des traces de lait.

Ce mode de vie exclut l'utilisation de laine, de fourrure, de soie, de cuir mais aussi de la nacre issue de coquillage, des perles venant d'huitre, de certains produits cosmétiques ou de nettoyage.  

 J'ai ajouté 2 nouvelles icônes lorsque mes recettes correspondent à ces pratiques alimentaires. Les liens vers les photos et recettes sont en général en bas de page.

Pour mes plats pouvant convenir au mode de vie du végétarien 

plat vegan

Pour les recettes adaptées au régime végétalien et  végan

Mon conseil :

Je dirais que le bon sens doit prévaloir si vous décidez de changer de régime alimentaire. Renseignez-vous bien, utilisez votre esprit critique et ne vous laissez pas influencer. Pour rester en bonne santé, il faut manger équilibré. Consultez un spécialiste de la nutrition ou un médecin qui vous conseillera et vous aidera à changer votre alimentation avec des substituts nutritifs pour éviter les carences.