Tatin d'endives

pour 6 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 50 minutes
facile

Ingrédients et ustensile :

  • 8 petites endives

  • 1 jus de citron

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

  • 30 gr de beurre

  • 1 c. à soupe de miel + 6 c. à café 

  • sel, poivre au moulin

  • 6 petits moules à gâteaux ronds en silicone

Préparation :

Pressez le citron. Coupez les endives en 2 dans la longueur et retirez la partie dure souvent amère. Faites fondre 30 gr de beurre dans une sauteuse avec une c. à soupe de miel. Couchez les endives sur la partie plate et arrosez du jus de citron. Faites cuire sans couvrir en ajoutant un petit filet d'eau. Retournez-les régulièrement pendant au moins 20 minutes, rectifiez l'assaisonnement, la préparation doit être relevée.

Découpez 6 disques dans la pâte feuilletée de la dimension des moules. Disposez les endives au fond de ces plats. Elles doivent être bien souples et occuper tout l'espace; tassez éventuellement. Ajoutez une c. à café de miel, une cuillère à soupe de jus recueilli dans la poêle et recouvrez de pâte. Enfournez les tatins pendant 25 à 30 minutes. Réservez-les ensuite dans le four éteint, recouvertes d'une feuille de papier aluminium.

Au moment de les servir, retournez-les délicatement et posez-les directement dans l'assiette. 

S'il vous reste des tatins, elles se réchauffent très bien au four 200° pendant 5 minutes le lendemain, même démoulées. 

Ces tatins accompagnent le poisson, les magrets mais aussi les noix de saint-jacques fraîches lorsque c'est la saison. Elles sont poêlées avec un peu de beurre 1/2 sel  (bien nettoyées et séchées) 1 minute sur chaque face et déglacées à feu vif avec le jus et le zeste rapé d'un ugli ou à défaut d'une mandarine. Pour 6 personnes, j'utilise 18 ou 24 noix, 50 gr de beurre, sel, poivre au moulin. Lors du dressage, j'ajoute une pincée de piment d'Espelette sur les coquilles saint-jacques pour faire joli et donner du goût.

Peu chère, facile à préparer, l'endive n'est pas calorique. Elle est aussi, diurétique, digestive et riche en minéraux. Ne la boudez pas !