Salade de betterave et mozzarella au basilic de Catherine

préparation : 10mn 
pour 4 personnes
très facile

Ingrédients :

  • quelques feuilles de basilic

  • une betterave cuite sous vide

  • une mozzarella  di bufala campana (vérifiez bien l'AOP: appellation d'origine controlée) ou du fromage frais Petit Billy. Catherine préfère ce dernier.

  • fleur de sel

  • poivre au moulin

  • un peu d'huile d'olive

  • un filet de vinaigre balsamique de qualité

Sortir la mozzarella de son emballage et la garder une petite heure à température ambiante avant de la consommer, elle n'en sera que meilleure.

Couper la betterave en tranches régulières, laver quelques feuilles de basilic et couper la mozzarella en rondelles en respectant la taille pour l'harmonie aussi bien gustative qu'esthétique.

Sur une assiette plate, alternez les tranches de betterave et de fromage. Posez les feuilles de basilic frais et avant de servir faites couler un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Salez, poivrez et dégustez.

Bon à savoir :

 

Le fromage Mozzarella di Bufala Campana souffre de l’amalgame fait avec son cousin, la Mozzarella industrielle et au lait de vache. La véritable Mozzarella di Bufala Campana ne peut être produite que dans une région relativement restreinte comprise entre la Campanie, le Latium, les Pouilles, et le Molise. Elle est produite à partir du caillé frais de Bufflonne qui est ensuite plongé dans l’eau bouillante, avant d’être filée puis découpée en boules de différentes tailles selon les besoins.

Le vrai vinaigre balsamique n'est pas obtenu par fermentation alcoolique mais en faisant réduire du moût de raisin. Un sirop épais est ainsi obtenu. Il est alors mis en fermentation pendant un minimum de 12 ans. Très épais, il faut l'utiliser avec parcimonie.

Le vinaigre balsamique d'origine est fabriqué au Nord de l'Italie à Modène. Il est 100% à base de moût de raisin. Ne le cherchez pas en grande surface, demandez conseil auprés d'un spécialiste (traiteur italien ou épicerie fine). Vérifiez avant de l'acheter qu'il a la collerette numérotée du Corzorzio Aceto Balsamico di Modena.

Plus commun, toujours cher mais abordable, le vinaigre balsamique IGP certifie l'origine du produit mais pas sa fabrication traditionnelle. Vérifiez que le terme moût de raisin apparaisse avant vinaigre dans la liste des ingrédients et faites confiance à votre vendeur.

La dégustation de se plat s'accompagne parfaitement d’un vin blanc sec. Un vin de Bourgogne comme un Chablis sera tout indiqué.