Comment préparer de délicieuses confitures

Les ustensiles

Il vous faut :

  • Une bassine à confiture en cuivre. Mais une cocotte en fonte peut convenir.

  • Une écumoire

  • Une louche

  • Une grosse boule à thé 

  • Un entonnoir

  • Une spatule en bois

  • De grands récipients en verre ou en porcelaine pour mettre les fruits à macérer ou en attente.

  • Des bocaux à confiture en verre épais avec leurs couvercles en parfait état.

  • Quelques petites assiettes à mettre au frais pour tester la consistance de la confiture

  • Un gant de cuisine résistant à la chaleur

  • Une pince en bois ou en silicone pour manipuler les pots chauds dans la cocotte.

matériel pour préparer les confitures

Conseils pratiques

Pour choisir les fruits :

Je vous conseille de choisir des fruits de saison de très bonne qualité et bien mûrs. Parlez en avec votre primeur, il saura vous guider et vous faire les meilleurs prix. Demandez aussi sur les marchés, on vous dira quels fruits utiliser et comment les préparer.

Quand les cuisiner :

Choisissez le moment propice pour vous lancer. Il faut du temps...Si vous décidez de préparer plus de 10 pots, vérifiez que vous avez de la place, que votre cuisine est bien propre et que vous avez le bon matériel. Définissez un calendrier, des plages horaires...Trouvez de l'aide, à 2 ou 3, c'est plus sympa!

Pour conserver et stocker :

 

-J'utilise principalement des pots de récupération. Ils ont des formes diverses mais je les aime de petite contenance. Les couvercles doivent être impeccables attention.

Il suffit de faire bouillir quelques minutes les pots bien propres ainsi que les couvercles dans une grande marmite remplie d'eau. Je les fais sécher à l'envers sur une serviette propre. Prenez une pince pour les manipuler, c'est plus facile.

 

-Au remplissage, faites bien attention à ne pas salir les bords du pot. L'utilisation de l'entonnoir est vraiment indispensable. Si par hasard les bords sont salis, prenez systématiquement un nouveau pot sinon vous risquez d'avoir de la moisissure rapidement. Utilisez des gants pour éviter de vous bruler.

 

-Une fois remplis, les pots doivent être entreposés à l'envers jusqu'au complet refroidissement. C'est pour faire le vide d'air.

 

-Plus le taux de sucre est élevé, plus la confiture se conservera longtemps (18 à 24 mois).

 

-Il faut stocker les pots remplis à l'abri de la lumière et de l'humidité. J'utilise de jolies étiquettes ou un feutre spécial pour le verre afin de noter l'année de fabrication et le fruit utilisé.

ustensiles à confiture

La pectine

La pectine est une substance gélifiante qui en chauffant modifie la consistance de la confiture. Certains fruits (comme la pomme, la poire, les agrumes, la groseille et le coing) sont naturellement riches en pectine, d'autres beaucoup moins. Pour combler cette lacune, je congèle régulièrement les trognons de pommes et les pépins d'agrumes. Je les utilise ainsi dès que j'en ai besoin.

La grosse boule à thé est idéale.

J'ai lu aussi un peu partout que le jus de citron accélérait les propriétés de la pectine tout en  soulignant la saveur des fruits. Personnellement j'aime la touche d'acidité qu'il apporte à ma confiture. J'en mets donc systématiquement.

 

la pectine pour les confitures