Mousse aux 2 chocolats

pour 8-10 personnes :
préparation : 2 fois 25 minutes
réfrigération : 4 heures minimum
délicat

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat noir (52% de cacao minimum) de 180 gr environ

  • 6 oeufs

  • 1 tablette de chocolat blanc de 200 gr environ

  • 200 ml de crème fleurette

Faites fondre le chocolat noir au bain marie doucement. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, mettez-les dans 2 grands saladiers. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme. Versez le chocolat fondu sur les jaunes et mélangez bien.

Incorporez les blancs battus délicatement puis ajoutez le reste progressivement en essayant de ne pas faire retomber les blancs. La préparation doit être mousseuse et non liquide. Placez la mousse au fond de verrines ou de petits verres en veillant à laisser la place pour la mousse au chocolat blanc. Réservez le tout au frais 3 heures.

Une fois que la mousse au chocolat noir est bien prise, la crème fleurette doit être battue en chantilly ferme dans un saladier. Le chocolat blanc est fondu doucement au bain marie. Attention, s'il cuit, il ne sera pas utilisable. Il faut donc surveiller et mélanger avec une cuillère en bois pendant cette opération délicate. Ajoutez le chocolat fondu à la chantilly jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Répartissez ensuite la mousse dans les verrines mettez au frais 2 bonnes heures avant de servir.