Magrets de canard grillés

pour 6 personnes
préparation : 5 minutes
cuisson : 30-35 minutes
facile

Ingrédients :

3 beaux magrets de canard

sel, poivre au moulin

1 branche de romarin frais

Préparation :

Sortez les magrets de leur emballage au moins 1/2 heure avant de les cuire. Il doivent être à température ambiante. Quadrillez la peau à l'aide d'un couteau tranchant, vous obtenez des losanges. Placez les magrets coté peau sur la poêle non graissée et bien chaude. Laissez dorer à feu moyen en jetant régulièrement le surplus de graisse. Cette opération prend environ 6 à 8 minutes et peut se faire jusqu'à quelques heures à l'avance. La peau doit être bien grillée et sembler croustillante.

Faites préchauffer votre four à 210° (t.7) 10 minutes. Poivrez les magrets et mettez-les coté peau dans un plat accompagnés d'un branche de romarin. La cuisson sera comme celle du boeuf : bleue, saignante, à point, très cuite en fonction de vos goûts.

Comptez 10 à 15 minutes dans le four très chaud. Personnellement, j'aime les magrets bien dorés à la surface et rosés au centre. Sortez-les du plat, jetez le gras et laissez-les reposer en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. N'oubliez pas de les saler. Laissez-les 5 minutes dans le four ouvert. 

Au moment de servir, posez-les sur une planche à découper. Tranchez-les en 2 et disposez-les rapidement dans les assiettes avec leur accompagnement. Vous pouvez si vous n'êtes pas nombreux faire des tranches moyennes et les répartir dans les assiettes, c'est plus joli. Cette opération est un peu longue et vous risquez de manger les magrets tièdes, attention.

Servis avec la sauce aux prunes et la purée de potimarron, c'est juste divin.

 

Pour la cuisson au barbecue, on n'est jamais déçu surtout lorsque l'on est nombreux. Il faut les faire griller de la même manière sans que la graisse n'enflamme la viande. On dispose du romarin frais sur la viande. Une fois cuits, on les sale et poivre et on les emballe dans du papier d'aluminium avec une branche de romarin fraîche. On les laisse au chaud 4 à 5 minutes pour permettre au jus de bien se répartir  avant de les trancher et de les servir.

En version fête, ajoutez une poêlée de cèpes, marrons ou giroles.

Un grand merci à Blanche pour ses conseils photo ce jour là !