Ma tarte aux pommes

pour 8 personnes
préparation : 40 minutes,
20 mn avec une pâte du commerce
cuisson : 30 à 40 minutes
facile

Ingrédients :

  • 1 pâte à tarte pur beurre ou une pâte sablée maison réalisée avec 250 gr de farine avec levure, 125 gr de beurre 1/2 sel, 1 oeuf, 2 c. à soupe de lait et 80 gr de sucre fin.

  • 6 à 8 pommes boskoop ou mélange de variété de pommes acidulées

  • plusieurs noisettes de beurre (20gr plus ou moins)

  • 50 à 80 gr de sucre de canne 

  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Si vous décidez de préparer la pâte, battez l'oeuf avec le sucre et le lait. Ecrasez le beurre mou et coupé en petits morceaux dans le saladier contenant la farine, ajoutez le mélange oeuf,  sucre et lait, malaxez bien pour obtenir une pâte sablée  et formez une boule. Laissez-la reposer au frais pendant que vous coupez les pommes. Etalez-la ensuite avec les doigts sur le moule recouvert de papier cuisson. Les fruits sont pelés et tranchés en fines lamelles de 3 mm environ.  Versez quelques gouttes de citron dessus pour qu'ils ne s'oxydent pas et congelez les épluchures si vous prévoyez de faire des confitures. 

Lorsque j'ai un pot ouvert, je tartine le fond d'un peu de confiture poire coing. Sinon étalez (sur une couche seulement) des lamelles de pomme sur tout le fond de tarte. Mettez ensuite les tranches les unes à coté des autres en serrant bien. Posez-les en cercle en commençant par le bord du moule. Mettez le four en préchauffage à 200°. Une fois que toutes les tranches sont posées, ajoutez des petits dés de beurre et saupoudrez de sucre et de sucre vanillé. Posez le plat à tarte dans le four chaud délicatement. Surveillez la cuisson. Elle dure environ 30 minutes. Ce dessert se mange tiède ou froid. Vous pouvez le servir tel quel ou avec une boule de glace vanille.