La charlotte aux 2 chocolats de Caroline

pour 6-8 personnes
préparation : 45 minutes + temps de pose
cuisson : 10 minutes
à préparer la veille,
long, un peu compliqué 

Ingrédients et ustensile :

  • 1 moule à charlotte

  • 1 batteur électrique

  • 6 oeufs

  • 1 tablette de chocolat noir (Nestlé dessert)

  • 1 tablette de chocolat blanc (Nestlé dessert)

  • 25 cl de crème liquide (légère si vous le souhaitez)

  • environ 40 boudoirs Brossard (ou plus + ou - 30 biscuits à la cuillère)

  • trois ou 4 cafés longo ou du lait pour imbiber les biscuits. 

Préparation :

La confection de la mousse au chocolat noir (15 minutes), nécessite une poêle dans laquelle vous aurez mis de l'eau, et une casserole posée dessus. Faites fondre le chocolat au bain-marie sans le faire brûler en remuant souvent. Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme puis  mélangez les jaunes avec le chocolat fondu. Incorporez les blancs en neige délicatement dans le mélange jaunes-chocolat; fouettez doucement et mettez au frais.

Pour la mousse au chocolat blanc (préparation en 10 minutes), montez la crème en chantilly avec le batteur électrique et faites fondre le chocolat blanc également au bain marie, cette opération est plus délicate attention. Ajoutez un peu d'eau dans le chocolat et surveillez bien la casserole, il doit fondre à feu doux et devenir une crème épaisse. Mélangez la chantilly et le chocolat, mettez au frais.

Assemblage de la charlotte (20 minutes environ) :

Disposez les biscuits trempés rapidement dans du lait ou du café refroidi en vous référant à la photo ci-dessous. Mettez une couche de biscuits à plat au fond du moule et à la verticale tout autour du moule. Disposez comme sur la photo en serrant plus ou moins les biscuits. Le démoulage sera plus facile si les biscuits sont bien serrés.

Versez une couche de mousse au chocolat blanc, disposez quelques petits morceaux de biscuits avant de verser une couche de mousse au chocolat noir. Posez 3 biscuits imbibés à l'horizontale et mettez la charlotte à moitié remplie au frais quelques heures. Versez alors une nouvelle couche de mousse de chocolat blanc. Terminez par la mousse de chocolat noir et une dernière rangée de biscuits à peine imbibés. Fermez le moule. Entreposez-le au frais plus de 6h en le retournant 1 ou 2 fois.

Si vous avez trop de mousse, versez ce qu'il vous reste dans des petits verres transparent ou dans des coupes, vous aurez ainsi un dessert supplémentaire pour un autre repas. 

Démoulage de la charlotte :

Si vous n'avez pas de moule à charlotte, vous pouvez utiliser un moule à soufflé. Un moule à cake convient bien également. Dans ce cas là, mettez les biscuits à l'horizontale. Il faudra bien tasser la préparation et mettre une assiette et un poids sur le dessus. Le démoulage sera encore plus délicat.

Ne démoulez la charlotte qu'au moment de servir ce dessert sur une grande assiette car il a tendance à s'affaisser doucement...Le moule peut se passer quelques secondes sous l'eau chaude si vous rencontrez des difficultés. Mais normalement, en enlevant le bouchon en haut du moule à charlotte et en appuyant délicatement avec une cuillère à soupe sur le biscuit, ce dessert descend sans problème. Il se sert très frais.

Vous pouvez imbiber les boudoirs avec du kirsch. A ce moment là, il faut un bouchon d'alcool pour 100 ml d'eau. Le sirop de framboise  ou de fruits rouges convient très bien aussi d'après Caroline. Elle ajoute alors une rangée de framboises fraîches dans la charlotte. Un coulis de fruits rouges ou une crème anglaise à la vanille en font un dessert de fête.