plat vegan

Les orangettes fait maison

préparation : 20 minutes  + 30 minutes après séchage
cuissons : environ 1h15 
séchage : 24h
pour 300 gr d'orangettes environ
facile 

Ingrédients et ustensiles:

  • 2 oranges non traitées et de belle taille

  •  sucre blanc en poudre

  • 200 à 300 gr de chocolat noir à cuisiner

  • eau

  • papier sulfurisé et grille du four

Préparation :

Commencez par couper les 2 extrémités des oranges. Posez le fruit sur une des surfaces planes et glissez la lame du couteau entre la pulpe et l'écorce. Cette opération s'appelle "peler les oranges à vif". Coupez ainsi le fruit en 6 à 8 grosses lamelles. S'il y a un peu de pulpe sur les écorces, c'est tant mieux.  Coupez chaque morceau d'écorce en bâtonnets et réservez. Procédez de même pour la seconde orange. Utilisez les fruits pelés rapidement en salade ou en jus pour garder les vitamines.

Mettez les lanières d'écorce dans une casserole. Recouvrez-les d'eau froide et chauffez-les à couvert. A l'ébullition, égouttez les écorces et jetez l'eau, passez-les sous l'eau froide et renouvelez l'opération encore 2 fois. 

Lorsque cette opération est terminée, laissez-les refroidir bien égouttées et pesez-les. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez leur poids en sucre, recouvrez la préparation d'eau froide  et laissez cuire à feu très doux pendant environ 40 minutes. Votre maison va sentir très bon...

Il doit rester du sirop à la fin de la cuisson, c'est important. Surveillez bien votre casserole.

Lorsque les écorces sont cuites, laissez refroidir puis égouttez les orangettes. Vous pouvez garder le sirop récupéré pour un gâteau ou une salade de fruits. Posez les écorces sur une grille du four par exemple et laissez-les sécher environ 24h à température ambiante. Elles se conservent au frais quelque temps (j'ai essayé jusqu'à 48h) avant de les imbiber de chocolat. Pour cela, utilisez du papier sulfurisé et ne laissez pas les orangettes se toucher.  Roulez ensuite le papier pour qu'il ne prenne pas trop de place dans votre frigo.

Le jour J, faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez chaque écorce froide dans la casserole pour bien l'imbiber. A l'aide d'une pince ou d'une fourchette posez chaque orangette sur une grande feuille de papier sulfurisé et laissez sécher quelques heures au frais. C'est un travail un peu long mais pas désagréable.

Elles se décollent ensuite facilement, entreposez-les dans une boite hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez les garder plusieurs jours mais servez-les bien froides sinon vous allez salir vos doigts !

Je sais qu'il existe plusieurs techniques pour préparer les orangettes.  Je n'ai essayé que celle-ci et les fruits confits étaient délicieux. Vous pouvez utiliser aussi du pamplemousse ou des citrons. En revanche privilégiez le chocolat noir à cuisiner et faites le juste fondre, toujours au bain-marie.