Ma confiture poire-coing

pour 4 pots
préparation et cuisson : 3h
facile

Ingrédients :

  • 800 gr. de coings

  • 800 gr de poires mures

  • des épluchures de pommes (si vous en avez)

  • un morceau de gousse de vanille

  • 1/2 citron

  • 2 c. à soupe de miel

  • 700 gr de sucre de canne environ

Faire cuire les coings dans un grand volume d'eau environ 45mn après ébullition. Un fois cuits et froids, vous pouvez les éplucher facilement. Gardez les pépins et quelques épluchures, mettez les morceaux de coing égouttés et pesés dans la bassine à confiture. Pelez et coupez les poires. Gardez, là aussi, les pépins et quelques épluchures. Pesez les poires en morceaux et commencez la cuisson des fruits.

Ajoutez 700 gr de sucre de canne pour 1kg de fruits préparés, 2 c. à soupe de miel. Pressez le 1/2 citron, mettez le jus dans la bassine. Dans une grosse boule à thé ajoutez les pépins de citrons, les épluchures réservées et 1 ou 2 trognons de pommes. Coupez le morceau de vanille dans la longueur, sortez les petits grains de vanille avec un couteau et mettez le tout dans la bassine.

Il faut laisser cuire la confiture au minimum 30 minutes après l'ébullition sans cesser de remuer. Les morceaux de fruit vont fondre. Je coupe ceux qui restent avec une paire de ciseaux en faisant attention à ne pas me brûler. 

Mettez quelques petites tasses à café au frais. Elle serviront à tester la prise de la confiture. Mettez en pot lorsque la confiture se fige dans la tasse et ne vous fiez pas au temps de cuisson. Celui-ci varie en fonction de la variété de poire.  Posez les pots à l'envers jusqu'au complet refroidissement. Attendez quelques jours avant de déguster cette confiture. Si elle est trop liquide vous pouvez la cuire à nouveau quelques minutes ou la garder comme fond de tarte aux pommes ou aux poires. Gardez les pots dans un endroit sec et sombre. Une fois ouverts, ils se conservent au frais plusieurs semaines.

N'hésitez pas à lire ou à relire mon dossier comment préparer les confitures