Ma confiture de pêches de vigne

Pour 1 kilo de fruits préparés
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 à 50 minutes environ
Assez facile

Ingrédients :

  • 1 kilo de pèches plates lavées, coupées et sans noyau

  • 500 gr. de sucre

  • 1/2 citron pressé

  • quelques feuilles de menthe

  • les épluchures d'une pomme

  • quelques petits pots stérilisés

Préparation :

Commencez par lire attentivement mes conseils pour la stérilisation des pots et la préparation des confitures ici et essayez de suivre mes consignes.

Lavez les pêches, ôtez le noyau et coupez-les en gros morceaux. Coupez la pomme et mettez les épluchures dans une grosse boule à thé avec quelques feuilles de menthe. Dans une marmite à confiture, préparez un sirop avec le sucre et un filet d'eau. Lorsque de grosses bulles se forment à la surface après environ 10 minutes de cuisson, ajoutez les pèches, le jus de citron et la boule à thé. Laissez cuire 30 minutes en écumant et en remuant souvent.  Vérifiez la prise de la confiture en déposant un peu de préparation sur une assiette bien froide. La confiture doit se figer assez rapidement en laissant l'assiette au frais 1 à 2 minutes. Si c'est encore trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez le test quelques minutes plus tard.

Procédez à la mise en pot avec un entonnoir, fermez-les bien et retournez-les jusqu'au refroidissement total. 

Ces confitures se gardent 18 mois. Si vous souhaitez sucrer davantage, elles se conserveront plus longtemps et seront plus fermes.

Je n'enlève pas la peau des fruits volontairement. Je trouve que la couleur est plus belle et que c'est moins de travail :-)

Cette recette fonctionne aussi très bien avec un mélange de pêches bien mûres de différentes variétés. Eventuellement, poursuivez la cuisson un peu plus longtemps.