Confiture d'abricots aux amandes et à la vanille

Pour 1 kilo de fruits sans noyau
Cuisson : 30 à 40 minutes
Facile

Ingrédients :

  • 1 kilo d'abricots mûrs coupés en 4 et sans noyaux

  • les épluchures d'une pomme

  • de 500 à 600 gr de sucre de canne

  • le jus d'1/2 citron

Au choix ensemble ou séparément :

  • 1 baton de vanille coupé en 2 dans le sens de la longueur

  • 1 petite poignée d'amandes émondées si vous n'utilisez pas l'amande de l'abricot.

  • 3 brins de lavande (en option)

Préparation :

N'hésitez pas à lire ou à relire mon dossier "comment préparer les confitures" avant de vous lancer.

Coupez vos abricots en 4. Cassez les noyaux pour récupérer leur amande et laissez-les bouillir 4 minutes dans une casserole d'eau. Emondez-les lorsqu'elles sont bien refroidies. Si cette opération un peu longue vous déplait ou si les amandes de l'abricot sont trop amères, mettez une poignée d'amandes du commerce dans de l'eau quelques heures. Vous les émonderez facilement au moment de les verser dans la confiture.

Faites chauffer le sucre dans le confiturier avec un peu d'eau. Au bout de 10 minutes, un caramel blond se forme, ajoutez les abricots, le jus de citron, le bâton de vanille coupé dans la longueur, les épluchures mises dans une grosse boule à thé et regardez l'heure. Ecumez régulièrement et remuez pour que les fruits n'attachent pas au fond du récipient. Attention, ca brûle vite, soyez attentif. Ajoutez les amandes après 10 minutes. La lavande doit être placée dans une boule à thé au même moment. La cuisson est parfaite plus ou moins 20 minutes plus tard lorsque le jus nappe l'écumoire sans fluidité ni trop d'épaisseur. Testez la consistance en mettant quelques gouttes sur une assiette et au frais pendant 2 minutes. Si cela vous convient, commencez à remplir vos pots stériles et réduisez le feu au minimum au début, éteignez ensuite. Laissez refroidir complètement dans les pots retournés et entreposez- les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Cette confiture se garde plus de 18 mois.

Mes conseils :

Si vous parfumez la confiture avec quelques brins de lavande, mettez-les en 2ème partie de cuisson et dans une boule à thé.

J'ai aussi utilisé plusieurs fois la pâte de vanille. Elle provient de l'Ile Maurice. J'en mets une cuillère à soupe pour 1 kilo de fruits environ, c'est divin.

D'autre part, on dit que l'amande amère de l'abricot contient naturellement de l'arsenic et peut se révéler dangereuse. Apparement ce n'est pas une légende urbaine mais le taux est tellement faible qu'il faudrait en manger beaucoup pour tomber malade. La consommer en petite quantité, cuite et dans la confiture est une pratique très courante dans beaucoup de pays. Pour ma part, j'ai souvent trouvé des amandes douces dans les noyaux de mes abricots et j'adore en mettre dans ma confiture. Lorsque les amandes ont un goût amer je les jette.

EXCELLENTE CONFITURE D'ABRICOT AUX AMANDES APPRÉCIÉE PAR TOUTE LA FAMILLE.

MARINE

CHERS LECTEURS,

ENVOYEZ MOI VOS COMMENTAIRES, JE LES PUBLIERAI AVEC PLAISIR.