Fraises chantilly

pour 4 personnes
préparation : 15 minutes
repos : 3 h pour la chantilly
ustensile : siphon
  • 500 gr de fraises ou +

  • un citron jaune ou vert

  • 35 gr de sucre glace

  • 25 cl de crème fraiche épaisse

  • une moitié de gousse de vanille fraiche

  • quelques feuilles de menthe (en option)

Choisir la variété de fraises du moment. La gariguette, la Mara des bois, la Darselect, la Charlotte, la Ciflorette ou les petites fraises belges sont mes préférées. J'ai aussi un petit faible pour la fraise de Wepion qui est la star ici en Belgique.

Aprés l'achat, il faut les consommer rapidement et les entreposer couvertes dans le bac à légume du réfrigérateur.   

 

On les mange à température ambiante et on les prépare au dernier moment. C'est important sinon elles s'oxydent, perdent de leur saveur et s'abiment vite.

 

 préparation :

-Commencez par les laver, puis équeutez-les afin qu'elle ne se gorgent pas l'eau. 

Un filet de jus de citron suffit pour relever leur goût mais vous pouvez aussi les sucrer un peu si vous préferez.

Placez-les dans un joli saladier ou dans des coupelles. Si vous les gardez au frais avant de les servir, sortez les 20 minutes avant de les déguster.


 

A savoir : 

La fraise est excellente pour la santé. Elle est riche en anti-oxydants essentiels dans la lutte contre les maladies du vieillissement et les radicaux libres. Elle est gorgée d'eau, de fibres ce qui est bon pour le transit et la satiété.

Elle contient de la vitamine C ( 2 fois plus que l'orange ). Elle est peu calorique et peu sucrée si elle est consommée seule et en quantité raisonnable évidemment. 

La chantilly :

Battez la crème avec le sucre glace, fendez la vanille en deux et mettez les graines dans la préparation. Passez la crème au tamis et mettez-la dans le siphon. Ajoutez la cartouche de gaz, secouez et laissez au frais 3 heures.

Posez le siphon à table et laissez vos invités se servir.