Eton mess façon Karin

Pour 7 à 10 personnes
Préparation : 20 minutes
Facile
  • 500 gr de fraises bien sucrées ou +

  • 2 grosses meringues achetées chez le boulanger

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 500 ml  de crème fleurette ou 50 cl de crème fraîche

  • 1 batteur électrique

Petits conseils : choisissez de belles fraises bien sucrées. Les fraises anglaises sont délicieuses mais la Gariguette, la Mara des bois, la Darselect, la Charlotte, la Ciflorette ou les petites fraises belges sont mes préférées. J'avoue, j'ai aussi un petit faible pour la fraise de Wepion qui est une star en Belgique. Après l'achat, il faut les consommer rapidement et les entreposer couvertes dans le bac à légume du réfrigérateur. Préparez-les au dernier moment sinon elles s'oxydent, s'abiment vite et perdent de leur saveur. 

Pour les meringues  Karin les préfère croustillantes avec l'intérieur moelleux :-)

Préparation :

Battez la crème avec le sucre vanillé pour obtenir une chantilly assez ferme. Attention  de ne pas trop la battre quand même car elle peut se transformer vite en beurre. Réservez au frais. Cette préparation peut s'effectuer quelques heures en avance. Ne sucrez pas la chantilly. Les fraises et la meringue le sont suffisamment.

Au dernier moment, brisez vos meringues, il faut un mélange de morceaux et de grosses miettes, réservez. Lavez les  fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux. Juste avant de servir il vous restera à mélanger la chantilly et la meringue en morceaux dans un grand saladier puis à ajouter délicatement les fraises. C'est prêt!

Vous pouvez servir l'Eton Mess dans un grand plat, dans un joli saladier ou encore dans des coupelles individuelles. 


 

A savoir : 

La fraise est excellente pour la santé. Elle est riche en anti-oxydants essentiels dans la lutte contre les maladies du vieillissement et les radicaux libres. Elle est gorgée d'eau, de fibres ce qui est bon pour le transit et la satiété.

Elle contient de la vitamine C ( 2 fois plus que l'orange ). Elle est peu calorique et peu sucrée si elle est consommée seule et en quantité raisonnable.