Poulet roti à ma façon

Pour un poulet fermier de 1,800kg
Préparation : 10 minutes
Cuisson au four : 1h30 minutes environ
Facile

Ingrédients et ustensile :

  • un poulet fermier de 1.8kg

  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc, faisselle ou 2 petits suisses

  • 10 gousses d'ail dont 4 pelées

  • un verre d'eau

  • 2 feuilles de laurier

  • 1 bouquet de thym, romarin, ciboulette ou estragon

  • un filet d'huile d'olive

  • un morceau de beurre demi-sel

  • poivre au moulin (l'équivalent d'une c. à soupe)

  • 1 oignon pelé et coupé en 2 (en option)

  • un grand plat à four ou une lèchefrite

Le poulet roti est le plat familial par excellence. Facile à préparer, sa cuisson nécessite quelques gestes simples et indispensables. Pour l'avoir bien cuit, croustillant et avec un jus conséquent, suivez mes instructions.

Préparation :

Votre poulet doit être fermier et Label Rouge si vous l'achetez en grande surface.  Retirez l'humidité en le tapotant avec une feuille de Sopalin et mettez votre four à chauffer à 250° + chaleur tournante si vous avez cette option.

Mettez des gants et massez la volaille avec le morceau de beurre. Salez, poivrez, posez-la dans un grand plat ou directement dans la lèchefrite. Réservez.

Dans un bol, préparez la farce avec les herbes, 3 gousses d'ail pelées, sel, poivre et fromage blanc ou autre. Gardez quelques branches de thym, romarin ou estragon pour les poser sur le poulet. Mettez un filet d'huile d'olive, remuez bien et placez cette garniture à l'intérieur du poulet. Cette préparation est indispensable : elle évite que la chair ne se dessèche et donne un bon goût à la viande. Vous pouvez fermer l'ouverture avec des cure-dents ou du fil de cuisine si vous avez de quoi brider le poulet.

Frottez une gousse d'ail pelée sur votre poulet, coincez-la dans une cuisse ou une aile. Terminez la préparation en posant les dernières branches d'aromates sur le poulet.  Mettez la volaille sur le coté (une cuisse en l'air!), versez l'eau tout autour et enfournez. Baissez la température du four à 220°. Au bout de 15 minutes, changez de coté, après 15 autres minutes mettez le poulet sur le dos et ajoutez dans le plat, les gousses d'ail non pelées qui restent. Si besoin versez un peu de sauce sur le dessus de la viande. Attendez 30 minutes avant de mettre le poulet sur le ventre en l'arrosant régulièrement. Poursuivez la cuisson 30 minutes, arrosez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si vous n'avez plus de jus. La viande est cuite lorsqu'en plantant la lame d'un couteau entre la cuisse et l'articulation, le jus qui s'écoule est clair. Mais si en coupant des morceaux, la chair du poulet est rosée, c'est qu'il faut continuer la cuisson. 

Pour découper le poulet si vous ne l'a avez jamais fait, vous avez des petites vidéos sur You Tube, n'hésitez pas à les regarder.

Servez la viande avec sa sauce à part. Avec des haricots verts extra-fins, des pommes de terre ou encore des frites suivis d'une salade verte, toute la famille se régalera.