Ma confiture de reine-claude

pour 2 kilos de fruits
préparation : 15 minutes
macération : 5 - 6 heures minimum
cuisson : 1 heure environ

Ingrédients :

  • 2 kilos de fruits sans noyau

  • 1,5 kg de sucre de canne blanc

  • 1 verre d'eau

  • 2 bâtons de vanille

Préparation :

Disposer les fruits lavés, séchés et coupés en 2  dans un saladier en répartissant le sucre dessus. Laissez macérer 5 à 6 heures ou plus, le début de cuisson n'en sera que meilleur.

Cuisson :

Versez l'eau, le sucre et les fruits dans une bassine à confiture. Portez à feu vif en remuant souvent. L'ébullition doit durer 25 à 35 minutes environ et les fruits ne doivent pas brûler. Il faut maintenir une température élevée pour que la confiture prenne vite et 10 minutes avant la fin de la cuisson, il faut ajouter les bâtons de vanille fendus en 2. Si le sirop n'est pas assez épais aprés 30 minutes, il vaut mieux enlever les fruits avec une louche et laisser réduire le liquide quelques temps. 

On peut mixer les fruits, un peu ou beaucoup à votre convenance. Pensez alors à retirer les gousses de vanille. Faites le test de l'assiette pour vérifier la consistance de la confiture et remplissez les pots en suivant. Je mets les gousses dans les pots également. Fermez-les  et retournez-les jusqu'à leur complet refroidissement. Ils se gardent plus de 18 mois sans problème dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.