confiture de kumquats et pamplemousse

préparation 1h à 1h30
macération de 12 à 24h
cuisson : environ 45 minutes
remplissage 15 minutes
facile mais très long

Ingrédients et matériel pour 10 à 15 pots :

  • 2 oranges bio

  • 2 citrons bio

  • 2 kg de kumquats

  • 2 pamplemousses roses

  • 2 pamplemousses rouges

  • 2 pommes

  • 600 gr de sucre de canne 

 

2 grands saladiers, une grande cuillère en bois qui ne sert qu'à préparer les confitures, une balance, un économe, une marmitte à confiture, un entonnoir, une grande louche, des gants résistants à la chaleur, une grosse boule à thé, un papier , un crayon.  

 

 

J'ai cuisiné les kumquats pour la première fois l'hiver dernier. J'ai ramassé ces jolis petits fruits dans le jardin d'amis à Cagnes sur Mer. Je vous conseille de  vous armer de patience si vous vous lancez dans les confitures. Ces fruits ont de nombreux pépins qu'il faut absolument retirer...

 

Préparation et cuisson :

1ère étape

Faites mariner les 2 kilos de kumquats lavés, coupés en deux et épépinés avec 600 gr de sucre pendant 12 à 24h dans un grand saladier. Garder les pépins au frais. Vous devez obtenir 1400 gr de kumquats environ. Notez le poids obtenu sur le papier.

Pendant ce temps, nettoyez bien les citrons et les oranges. Retirez tout le zeste des fruits en ne jetant que les extrémités avec un couteau économe. Coupez les zestes en fines ou moyennes lamelles et faites-les cuire à froid et à feu doux 10 minutes dans une casserole remplie d'eau. Egoutez et pesez . Notez sur le papier le poids obtenu puis ajoutez les zestes refroidis aux kumquats. Mettez les fruits pelés au frais.

2ème étape

Aprés la macération, mettez les kumquats sucrés à cuire dans la marmite à confiture. Pendant ce temps, pressez les oranges et les citrons gardés au frais, réservez les pépins. Lavez et pelez les pommes, coupez-les en tout petits morceaux et mettez les directement dans la marmitte à confiture. Gardez les trognons et les pépins à part.

Enlevez et jetez la peau des pamplemousses, coupez-les en tranches, retirez et gardez les pépins. Enlevez le plus de peau blanche possible et coupez les tranches en petits morceaux, ne perdez pas le jus.

La préparation de kumquats devrait être en train de bouillir. Si oui, ajoutez les pamplemousses, les jus et la boule à thé remplie de pépins et trognons. Notez l'heure de reprise de l'ébullition sur le papier, c'est important.

3ème et dernière étape

Cuire 30 minutes aprés la reprise de l'ébullition en remuant souvent et mettez quelques soucoupes de tasses à café au frais. Elles serviront à tester la consistance de la confiture.

Lorsque le temps de cuisson est passé, la préparation doit être plus épaisse. Si c'est le cas, testez sur la soucoupe bien froide en laissant un peu de confiture une minute au frais sinon soyez patient et continuez à remuer. Une fois que la consistance vous plait, notez l'heure, n'éteignez pas le feu mais commencez à remplir tous les pots avec l'entonnoir et des gants. Une fois cette opération terminée, je ferme les pots et les pose à l'envers jusqu'au refroidissement total. Je réserve le premier et le dernier pot préparés pour les gouter ensemble 2 -3 jours plus tard. Je mets au propre toutes les informations collectées ( poids, temps de cuisson... ). J'aurai ainsi une idée plus précise du temps de cuisson idéal et du sucre à utiliser pour la prochaine fois.

Cette confiture doit être stockées dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Elle se garde plus de 18 mois.