Confiture de cerise griotte au miel de chataignier

pour 1 kilo de cerises
préparation : plus d'1 heure 
cuisson : en 2 temps
20 + 30 minutes
long et salissant mais trop bon !

Ingrédients :

  • 1 kilo de cerises griottes équeutées et dénoyautées (gardez les noyaux)

  • 600 gr de sucre blanc

  • 2 c. à soupe de miel de châtaignier (de garrigue, de romarin...)

  • le jus d'un demi citron

  • les épluchures d'une pomme

  • un peu d'eau

Préparation :

Commencez par lire mes recommandations sur la préparation des confitures et rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin.

Dénoyautez les cerises et réservez les noyaux. Faites chauffer le sucre blanc dans la marmite. Lorsque vous commencez à avoir un caramel blond, versez les cerises, un peu d'eau (un fond de verre ) et le jus de citron. Mettez les noyaux et les épluchures dans une boule à thé et laissez cuire le tout à gros bouillon 10 minutes. Laissez refroidir et macérer quelques heures.  Recommencez la cuisson jusqu'à ce que le jus qui coule de la spatule se fige un peu sur une assiette bien froide. A ce moment là, ajoutez le miel, poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant souvent et mettez en pots. Laissez-les retournés jusqu'au complet refroidissement. Consommez-les quelques jours après et dans les 18 mois.

Dans le Sud-Ouest, la confiture de cerise griotte se marie idéalement avec le fromage de brebis basque mais un fromage Corse conviendra parfaitement aussi surtout si vous utilisez comme moi, le miel de châtaignier de l'Ile de Beauté.