plat vegan

Les chips de chou kale

pour 8 personnes
préparation : 5 minutes
cuisson : 15 à 20 minutes
facile

Ingrédients :

  • quelques feuilles de chou lavées et séchées

  • fleur de sel

  • poivre au moulin

  • un filet d'huile d'olive ou 1 c. à soupe d'huile de coco

  • 1 filet d'huile de sésame (en option)

  • 1 pincée de paprika

  • 1 pincée de piment d'Espelette

J'ai acheté le beau chou kale (prononcez "KEL") que vous voyez là, 1€50 chez mon primeur préféré. Dans un pot rempli d'eau, je l'ai conservé 6 jours à température ambiante. C'est une variété ancienne qui est à la mode. Très peu calorique, ce légume permet de faire le plein de vitamines, il stimule les défenses naturelles et c'est l'allié détox du moment. Il se cuisine en soupe et velouté, en gratin, en salade, en risotto...

Pour être franche, je ne l'apprécie vraiment pour l'instant que lorsqu'il est servi en version chips. C'est facile, très original et surprenant à l'apéritif .

Préparation :

Faites chauffer votre four à 150°. Pendant ce temps mettez les morceaux de feuilles propres dans un saladier. Ils doivent avoir la taille d'une bouchée et être bien secs sinon les chips ne seront pas croustillantes. Poivrez, ajoutez des épices si vous le souhaitez, salez très peu et mettez un filet d'huile d'olive et éventuellement d'huile de sésame. Mélangez délicatement les feuilles pour qu'elles soient bien imbibées. Avec l'huile de coco vous badigeonnerez les feuilles avec les doigts car elle est sous forme de pommade.

Déposez-les sur la grille recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone. Laissez cuire 20 minutes environ à mi-hauteur. Les chips ne doivent pas noircir, surveillez la cuisson. Elles doivent être légères et friables.

Dégustez ces chips tiédies à la sortie du four ou dans les heures qui suivent.