Baba au rhum

Pour 12 à 16 personnes
A faire la veille ou l'avant veille
Pétrissage et cuisson de la pâte : 2h30 environ
Préparation du baba : 20 minutes
Quelques points délicats, bien suivre mes explications...

Ingrédients pour le baba :

Ils doivent être bien froids pour éviter que la pâte ne chauffe trop vite

  • 250 gr de farine

  • 25 gr de miel liquide

  • 40 gr de levure de boulanger

  • 50 ml de lait tiède

  • 100 gr de beurre

  • 6 oeufs

  • 1/2 zeste de citron

  • 1 bâton de vanille (on ne mettra que les graines contenues à l'intérieur) 

  • un peu de confiture aux agrumes pour napper le biscuit (en option) 

  • un moule à baba

Ingrédients pour le sirop et les fruits :

  • 8 oranges à jus pressées sans trop de pulpe  (700 ml)

  • 4 à 8 oranges sanguines ou bien acidulées pelées à vif et sans pépins

  • de 300 à 350 gr de sucre de canne

  •  10 cl de rhum vieux

Préparation :

Il est important de laissez rassir le baba 2 à 3 jours, il absorbera mieux le sirop.

Pétrissez la pâte avec un batteur au quart de sa puissance ou dans un robot  jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Celle-ci sera composée de la farine, du miel, de la levure émiettée dans le lait tiède, du zeste de citron, de la vanille et de 3 oeufs. Personnellement, je ne vois pas bien ce qui se passe dans le robot, je préfère le batteur. Mais munissez-vous d'un grand saladier, si vous faîtes comme moi.

Ajoutez 3 oeufs et continuez à pétrir 10 minutes de plus. Laissez fondre le beurre doucement. Ajoutez-le une fois liquide ou crémeux dans la préparation. Pétrissez à nouveau 5 minutes.

Mettez la pâte dans un saladier et laissez-la gonfler 1 heure ou un peu plus couverte d'un linge. Ensuite, beurrez le moule à baba et remplissez-le de pâte. Laissez gonfler 30 minutes, tout le moule doit être rempli (voir photo ci-dessous). Mettez le four à chauffer à 180° th. 7 et cuisez le baba 30 minutes en surveillant pour que la pâte ne dore pas trop.

Il faut le démouler sur une grille et le laisser ainsi au minimum une journée avant de l'imbiber de sirop.

 

Le jour même:

Le jus d'orange est chauffé avec le sucre 10 minutes. Passez-le au tamis s'il y a trop de pulpe. Hors du feu, ajoutez le rhum.

Vous arroserez votre baba de ce sirop en mettant un plat creux sous la grille pour recueillir le surplus de jus et arroser à nouveau le biscuit. Il doit être très très imbibé, il n'en sera que meilleur. Transvasez le gâteau délicatement dans un grand plat, un peu de jus doit s'écouler du gâteau, il doit être vraiment spongieux. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à l'imbiber à nouveau de sirop au moment de le servir.

 

On peut mettre les oranges pelées à vif à macérer dans un peu de rhum la veille mais on peut aussi les préparer au dernier moment sans ajouter d'alcool.

Personnellement, j'utilise au moins 8 oranges pelées à vif et coupées en quartiers. Je badigeonne mon baba d'un peu de ma confiture aux agrumes avant de poser quelques morceaux d'orange au centre. Je sers le reste de la salade d'orange à part dans une jolie coupe.

 

Ce dessert se déguste à température ambiante accompagné si vous le souhaitez d'une crème chantilly parfumée avec les graines de la gousse de vanille.

La chantilly :

Battez 25cl de crème fleurette avec 35gr de sucre glace. Fendez une 1/2 gousse de vanille en deux et mettez les graines dans la préparation. Passez la crème au tamis et mettez-la dans le siphon. Ajoutez la cartouche de gaz, secouez et laissez au frais 3 heures avant de servir.