L'art de recevoir

Autour de la table

Placer ses invités ne s'improvise pas. Vous devez y avoir pensé et avoir fait un choix avant l'arrivée de vos convives. Voici quelques conseils pour vous décider, ils sont évidemment à adapter en fonction de votre situation matrimoniale :

  • ​Vous pouvez séparer les couples mariés depuis plus d'un an mais pas les fiancés ou les jeunes mariés.

  • Placez vos invités d'honneur à la droite des maîtres de maison mais aussi

un ecclésiastique, une personne âgée ou une personne qui vient pour la première fois.

  • Les autres places d'honneur sont à la gauche des maîtres de maison.

  • Vous présidez le diner et votre conjoint est en face de vous sauf si le repas est organisé en l'honneur de quelqu'un. 

Trucs pratiques...

Le plan de table

Vous désirez faire bonne impression ? Voici quelques règles qui montreront que vous avez reçu une bonne éducation.

  • C'est toujours la maîtresse de maison qui commence à manger en premier.

  • Si vous recevez, veillez à ce que le pain, l'eau, le sel et le poivre soient à la portée des invités. Ne vous levez jamais en même temps que votre conjoint afin de ne pas laisser vos convives seuls. C'est vous qui servez le vin; laissez la bouteille non loin de la table si vous avez mis le vin en carafe. Les convives seront heureux d'avoir une idée de ce qu'ils boivent.

  • Tenez-vous bien droit, posez vos poignets sur la table mais pas les coudes.

  • Veillez à parler à vos deux voisins et à ne jamais leur tourner le dos.

  • Si vous avez besoin de quelque chose sur la table, n'essayez pas de l'attraper en vous levant ou en faisant de grands gestes mais demandez à vos voisins.

  • Si vous êtes un chirurgien de garde ou en attente d'un coup de fil important, prévenez la maitresse de maison. Sinon, mettez votre téléphone en mode veille et sur silencieux. Vous pouvez vous passer de lire vos textos le temps d'un diner, non?...

  • Déposez le pain à gauche de votre assiette. S'il est dans une assiette, c'est celle de gauche!

Bon à savoir

Comment se tenir à table

Il y a tout simplement un principe :

La fourchette dont on se sert de la main gauche, se trouve à gauche. Le couteau se trouve à droite les dents tournées vers l'assiette. La cuillère à soupe vient se loger à coté du couteau, le coté bombé en l'air et non contre la table. Les couverts pour l'entrée, s'il y en a, seront les plus éloignés de l'assiette.

Les couverts à dessert se placent au dessus de l'assiette. Au plus près du verre il y a le couteau à fromage, dents vers l'assiette et lame à gauche. Ensuite, vous trouvez la cuillère manche à droite. Au plus près de l'assiette, ce sera la fourchette, dents tournées vers la droite et sur la nappe.

Attention : en France, nous posons les dents de la fourchette sur la nappe, au Royaume-Uni, on pose les fourchettes dents en l'air.

Le porte-couteau est décoratif. Si les couverts ne sont pas changés entre chaque plat, il permet d'éviter qu'un invité ne tache la nappe et en soit gêné. 

Les verres doivent être placés à la pointe du couteau en ligne ou en triangle. Je mets généralement le plus grand (le verre à eau) à gauche  pour qu'il soit plus facile à prendre de la main droite. La règle de bienséance veut que les verres à eau soient remplis lorsque l'on passe à table.

Un vrai casse tête? Mais non...

Le placement des couverts et des verres